...
Bien qu'on ait adoré voir le regard de braise de Robert Pattinson, tous ceux qui aiment les animaux sont forcément restés un peu perplexes en voyant De l'eau pour les éléphants.
Comment ont-ils fait pour rendre ces scènes horribles et déprimantes de dressage des éléphants (de torture, en fait) aussi réelles ?
Le générique mentionne qu'aucun animal n'a été blessé pendant le tournage, mais on voulait savoir comment Rosie l'éléphante avait réellement été traitée.
Ils se servent d'encouragements ! Et certains des détails sont même trop craquants !
Jone Bouman, porte-parole de l'American Humane Association's Film & TV unit, nous explique comment ces scènes effrayantes de torture ont été filmées sans que personne (à part les dresseurs sur le tournage) ne touche Tai, l'éléphante qui joue Rosie à l'écran.
"Tout est fait par images de synthèse", déclare Bouman à propos des nombreuses scènes où le personnage de Christoph Waltz frappe l'éléphant du cirque avec un crochet à taureaux. "Il se sert en fait d'un bâton en polystyrène. Personne n'a jamais blessé Tai, et on ne l'aurait jamais autorisé."
Tant mieux ! Car ces scènes de torture étaient si horribles qu'on était forcé de se cacher les yeux. C'est très dur à regarder.
Bouman insiste que les grogrements et les pleurs de l'éléphante n'étaient que des pistes audio. Les cris horribles de Rosie n'ont jamais été émis par la trompe de Tai.
"Nous connaissons et nous aimons tous Tai. Elle vit dans un ranch magnifique en Californie du sud. On s'occupe bien d'elle ; c'est un des animaux les plus heureux que j'aie jamais rencontrés."
Elle est tellement heureuse, nous confie Bouman, que Tai rigolait même sur le tournage ! Oui, apparemment, les éléphants rigolent aussi.
"Tai adore taper sur des poubelles. Alors quand on la dresse, on l'encourage en la laissant taper comme si c'était un tambour", nous informe Bouman.
"Elle tient un bâton avec sa trompe et tape", ajoute-t-elle. Ça nous fait sourire. Imaginez Robert Pattinson et Tai se faire un bœuf entre les prises ? C'est ce qu'on aime voir — des animaux traités comme des êtres humains !
La société de protection des animaux nous assure qu'aucun mal n'a été fait aux animaux, et que chaque seconde d'entraînement devant ou derrière la caméra est conservée dans les archives de l'American Humane Association.
On apprend que les équipes de tournage doivent mériter leur accréditation s'ils veulent indiquer qu'aucun animal n'a été blessé au cours du tournage, en suivant des règles rigoureuses qui couvrent tout, de la nourriture, au temps de repos, à la température.
L'association postera un rapport complet sur le traitement des animaux pendant le tournage du film De l'eau pour les éléphants, cet après-midi sur son site.
On espère que Tai s'amuse toujours autant à frapper avec sa trompe, mais pensez-vous que c'était aussi une danse pour fêter le fait que ses scènes d'amour avec Robert étaient plus sexy que celles avec Reese Witherspoon ?
Yeaah...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire